Actualités

Manifeste pour la sobriété structurelle - ÉcoWatt

L’hiver 2022 a montré que la mobilisation des Français, des entreprises, des collectivités et des acteurs publics avait un véritable impact sur la consommation d’électricité française permettant d’éviter d’éventuelles coupures. Si l’hiver prochain se présente mieux en termes de production d’électricité, le risque demeure en cas de longue vague de froid et impose de rester vigilant. Les gestes d’économie et de décalage des consommations doivent se poursuivre dans la durée.

C’est pourquoi les partenaires d’EcoWatt poursuivent leurs engagements en faveur de la maitrise de la consommation d’électricité l’hiver prochain.

Désormais, cette capacité collective à agir peut également être mise au service du climat. Si notre système électrique émet déjà très peu de CO2, nous pouvons aller encore plus loin.

Ainsi, outre sa fonction d’alerte, la nouvelle version d’EcoWatt indique les heures durant lesquelles la France peut totalement couvrir ses besoins en électricité à partir d’une production d’électricité française 100 % décarbonée.

Décaler ou programmer notre consommation d’électricité pendant ces heures est le nouveau réflexe à adopter : par exemple, en programmant la recharge d’une flotte de voitures électriques.

C’est en adoptant ces nouveaux gestes concrets, au quotidien, pour consommer au meilleur moment que nous contribuerons à la transition énergétique et à la lutte contre le dérèglement climatique. C’est un défi collectif qui nous oblige.

Hiver 2023 - 2024 : le décalage de la chauffe des ballons d’eau chaude reconduit

Comme l’an dernier, les pouvoirs publics et RTE ont souhaité réactiver le dispositif de décalage de chauffe des ballons d’eau chaude pour l’hiver 2023 – 2024 (de décembre 2023 à mars 2024 inclus).
Il s’agit d’une mesure préventive sans effet sur le confort ni sur les factures, dans un contexte qui s’annonce moins tendu que l’hiver 2022 – 2023.

Pendant la période de mise en œuvre de ce dispositif ponctuel, pour les clients concernés, à savoir les clients équipés d’un compteur Linky communicant et disposant de la plage heures pleines / heures creuses 12h30 – 14h30 + 01h00 – 07h00 :

  • les ballons d’eau chaude se déclencheront automatiquement pendant les heures creuses de nuit (01h00 – 07h00) grâce au signal transmis par le contact sec du compteur Linky ;
  • les ballons d’eau chaude ne se déclencheront pas automatiquement pendant les heures creuses méridiennes (12h30 – 14h30) car le signal du contact sec du compteur Linky sera inhibé conformément à l’arrêté du 6 septembre 2023 ;
  • la tarification restera en heures creuses pendant la totalité des heures creuses (les heures creuses méridiennes 12h30 – 14h30 et les heures creuses de nuit 01h00 – 07h00) ;
  • dans tous les cas il sera toujours possible d’enclencher manuellement son ballon d’eau chaude en utilisant la fonction marché forcée du contacteur eau chaude sanitaire de son tableau électrique.

A noter que pendant l’hiver 2022 – 2023, ce dispositif avait permis d’économiser 2,4 GW à 12H30 (soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris).

L’élagage

🔊 C’est l’automne, le moment propice pour élaguer la végétation 🌳

👉 Le contact de la végétation avec les lignes électriques peut créer des microcoupures voire des coupures de courant ⚡

⚠️ Soyez prévoyant et entretenez la végétation avant qu’elle ne soit trop près des lignes !

🧐 L’élagage se pratique en sève descendante, c’est à dire lorsque l’arbre entre ou est déjà en repos végétatif. La chute des feuilles 🍂 sur les espèces caduques est un signe évident que le moment propice est arrivé. Sur les autres arbres, on attendra l’hiver, hors période de fortes gelées pour procéder à cette taille.

👉 Pour connaître les principes en la matière et les règles de sécurité 👆

En cas de dangers ou de situations à risque, prévenir le service dépannage de GÉRÉDIS au 📞 𝟬 𝟵𝟲𝟵 𝟯𝟮𝟭 𝟰𝟭𝟭 (appel non surtaxé)
#proximité #engagement #expertise #sensduservice
Visuel élaguage