Accueil > Sécurité > Signature de la charte Ecowatt

Signature de la charte Ecowatt

 

Ce mardi 25 octobre, Roland MOTARD, Président du SIEDS, Akhobi SITOU, Président du Directoire de SÉOLIS et Jean REDIEN, Président du Directoire de GÉRÉDIS, ont signé, avec Carole PITOU-AGUDO, Déléguée régionale de RTE Ouest, la charte d’engagement Ecowatt développée par RTE en partenariat avec l’A.D.E.M.E.

Cette signature confirme notre pleine mobilisation en tant qu’acteur local de proximité, expert en matière d’énergie en Deux-Sèvres, en faveur d’une consommation de l’électricité plus responsable dans un contexte de tension sur la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays.
Elle vient renforcer les actions déjà mises en place par le SIEDS et ses entreprises en matière de démarche d’économie d’énergie.

Ecowatt c’est quoi ?

Une application citoyenne qui agit comme une véritable météo de l’électricité en qualifiant en temps réel le niveau de consommation des français. Les périodes de surconsommation peuvent ainsi être anticipées afin d’éviter les éventuelles coupures.

Pourquoi ce dispositif ?

En hiver et avec les vagues de froid, nous consommons davantage et les tensions sur le réseau sont plus fréquentes. Afin d’équilibrer le réseau et permettre le bon approvisionnement de tous en électricité, des coupures peuvent être opérées si la consommation n’est pas maîtrisée.

Comment ça fonctionne ?

Des signaux guident les particuliers, entreprises ou collectivités pour adopter les gestes permettant de limiter ou de décaler la consommation d’électricité lors des périodes de forte sollicitation du réseau.
Il sont activés lorsque la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu afin de ne pas arriver à une situation de manque.

Signal vert : Consommation raisonnable - continuons d’adopter les éco-gestes

Signal orange : Système électrique tendu - intensifions nos éco-gestes

Signal rouge : Système électrique très tendu - des coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation

Et pour s’inscrire ?

Pour recevoir les alertes et ainsi agir à votre niveau pour éviter les coupures ou en réduire leur durée, inscrivez-vous sur :www.monecowatt.fr ou téléchargez l’application mobile.

En complément des actions déjà instaurées, le SIEDS et ses entreprises se sont engagés sur trois volets d’actions à entreprendre ou accentuer en cas de signal orange ou rouge :

Modérer la consommation d’électricité

• Réduction de la consommation de certains équipements.
• Passage du mode veille à extinction des copieurs en fin de journée.
• Diminution de l’impact de l’éclairage et du chauffage des locaux.
• Planification et limitation des recharges de véhicules électriques sur le lieu de travail.

Agir auprès des salariés du Groupe

• Présentation du dispositif Ecowatt et mise à disposition de supports.
• Sensibilisation aux éco-gestes sur le lieu de travail

Agir auprès de leur écosystème

• Sensibilisation aux éco-gestes vers des publics spécifiques : professionnels, associations, grand public, jeune public.
• Relai des signaux d’alerte auprès de l’ensemble des parties prenantes.