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Coupures exceptionnelles

 

Attention, des coupures exceptionnelles peuvent être mises en place pour répondre au plan de défense national de RTE.

Vous trouverez ci-dessous une carte recensant les coupures exceptionnelles. Cette carte est zoomable et dézoomable et vous précise les branchements impactés par les coupures exceptionnelles.

Pour effectuer une recherche, cliquez sur l’icône résultat puis filtre . Vous pouvez alors sélectionner une commune puis saisissez l’adresse.
Si un point apparait sur votre adresse, vous êtes concernés par les coupures exceptionnelles. S’il n’y a pas de point, vous n’êtes pas concernés.

Aucune coupure exceptionnelle prévue.

Les données indiquées sur cette carte sont mentionnées à titre prévisionnel, peuvent évoluer et ne sont donc pas contractuelles.


FAQ :


Qu’est-ce qu’une coupure exceptionnelle ?

En cas de vagues de froid importantes et durables, en dessous des normales de saison, la consommation d’électricité est conséquente, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) se voit dans l’obligation d’éviter tout déséquilibre, entre l’offre et la demande, sur le réseau. De plus, les limitations d’approvisionnement en gaz naturel ainsi que la sécheresse de cette année 2022 réduisent les capacités de production et augmentent la consommation électrique (par report du besoin du gaz vers l’électricité).

RTE pourrait être amenée à mettre en œuvre des solutions de coupures exceptionnelles et préventives pour préserver l’alimentation électrique des Français. Ces coupures représentent la dernière solution avant le blackout du réseau électrique Français, voire Européen.


Client prioritaire :

Les clients prioritaires, tels que définis par l’arrêté ministériel du 5 juillet 1990 sont ceux qui contribuent aux besoins essentiels de la Nation. GÉRÉDIS révise régulièrement ses plans de coupures exceptionnelles au niveau départemental pour garantir la prise en compte des évolutions de listes de clients et d’installations prioritaires :

- Établissements de santé dont la cessation brutale d’activité comporterait des dangers graves pour les personnes.
- Installation de signalisation et d’éclairage de la voie publique indispensable à la sécurité.
- Installations industrielles qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement.

Ces sites prioritaires définis par les préfectures ne seront pas coupés dans ce cadre.


Les personnes identifiées "Partient à haut risque vital" :

GÉRÉDIS prend également en compte les besoins spécifiques des patients à haut risque vital soignés à domicile. Il existe plusieurs catégories de malades à haut risque vital (liste non exhaustive) :
- Les personnes placées sous appareil respiratoire ayant une autonomie inférieure à 4h par jour.
- Les enfants sous nutrition parentérale.

Si vous êtes identifié « Patient à Haut Risque Vital » et que vous êtes concerné par une coupure programmée, vous serez contacté par GÉRÉDIS aux coordonnées que vous avez indiquées. Si vous avez changé de numéro de téléphone ou si vous résidez temporairement ailleurs qu’à votre domicile habituel, vous pouvez nous contacter grâce au numéro de téléphone prioritaire qui vous a été communiqué lors de la confirmation de la prise en compte de votre statut « PHRV ». Ce numéro vous permet de joindre notre centre d’appel dépannage pour connaître la durée probable de la coupure exceptionnelle, ou plus généralement de toute coupure pour incident et de prendre les mesures utiles : utilisation de votre système de secours autonome, transfert en milieu hospitalier...
GÉRÉDIS collabore avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui lui donne la liste des patients à haut risque vital pour disposer d’une organisation assurant la sécurité des patients en cas de coupure, prévisible ou non.

Pour être identifié par GÉRÉDIS en tant que client prioritaire et disposer de mesures d’accompagnement spécifiques, vous devez préalablement vous faire connaître auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).


Des indemnisations sont elles prévues pour les clients touchés par les coupures exceptionnelles ?

GÉRÉDIS, garante de l’intérêt général, est légalement tenue de mettre en œuvre ces mesures de coupures localisées et décidées par RTE. Cela entre dans la catégorie des événements exceptionnels et ne donnent pas lieu à indemnisation. Si certains de vos équipements électriques étaient endommagés suite à ces mesures, la procédure consiste à vous adresser à votre assureur qui lui-même entamera des démarches vis-à-vis de GÉRÉDIS pour déterminer son éventuelle responsabilité.


GÉRÉDIS n’est pas mon distributeur, que faire ?

Si votre commune n’est pas couverte par GÉRÉDIS, rendez vous sur le site de l’agence ORE pour connaitre le distributeur d’énergie associé.


Contacter notre service dépannage

Nous assurons 24h/24 la prise en charge des appels dépannage.

Retrouvez les bons comportements à adopter en cas de coupure ici.

Pour signaler toute panne ou incident non présenté dans la carte ci-dessus, vous pouvez contacter le 0 969 321 411.

En cas de doute, le numéro à appeler figure sur votre facture d’électricité.