Accueil > Actualités > Manifeste pour la sobriété structurelle - ÉcoWatt

Manifeste pour la sobriété structurelle - ÉcoWatt

 

L’hiver 2022 a montré que la mobilisation des Français, des entreprises, des collectivités et des acteurs publics avait un véritable impact sur la consommation d’électricité française permettant d’éviter d’éventuelles coupures. Si l’hiver prochain se présente mieux en termes de production d’électricité, le risque demeure en cas de longue vague de froid et impose de rester vigilant. Les gestes d’économie et de décalage des consommations doivent se poursuivre dans la durée.

C’est pourquoi les partenaires d’EcoWatt poursuivent leurs engagements en faveur de la maitrise de la consommation d’électricité l’hiver prochain.

Désormais, cette capacité collective à agir peut également être mise au service du climat. Si notre système électrique émet déjà très peu de CO2, nous pouvons aller encore plus loin.

Ainsi, outre sa fonction d’alerte, la nouvelle version d’EcoWatt indique les heures durant lesquelles la France peut totalement couvrir ses besoins en électricité à partir d’une production d’électricité française 100 % décarbonée.

Décaler ou programmer notre consommation d’électricité pendant ces heures est le nouveau réflexe à adopter : par exemple, en programmant la recharge d’une flotte de voitures électriques.

C’est en adoptant ces nouveaux gestes concrets, au quotidien, pour consommer au meilleur moment que nous contribuerons à la transition énergétique et à la lutte contre le dérèglement climatique. C’est un défi collectif qui nous oblige.